05/08/2009

40 coups de fouet pour avoir porté un pantalon

40 coups de fouet pour avoir porté un pantalon

Vraiment scandaleux...
Des dizaines de Soudanaises, dont certaines en pantalon, manifestaient mardi devant le tribunal de Khartoum où une journaliste encourt 40 coups de fouet pour avoir porté un pantalon en public, en violation de la loi islamique en vigueur dans ce pays.

Lubna Hussein risque la flagellation pour "tenue indécente". Elle est au nombre des 13 femmes interpellées le 3 juillet dernier lors d'une opération de police dans un célèbre café de la capitale soudanaise. Deux jours plus tard, des dizaines de femmes avaient été flagellées dans un poste de police et avaient écopé d'une amende de 250 livres soudanaises (83 euros).

Mais Hussein et 2autres femmes ont décidé d'aller jusqu'au procès, entendant en faire une tribune contre l'oppression de la femme par le régime islamique soudanais.

Les pantalons sont considérés comme indécents dans la stricte interprétation de la charia, la loi islamique adopté par le régime de Khartoum depuis le coup d'Etat militaire conduit par le président Omar el-Béchir en 1989.

L'audience préliminaire de Mme Hussein avait ouvert mercredi dernier mais avait été ajournée afin que la journaliste puisse remettre sa démission du service médias de la mission des Nations unies au Soudan -un poste qui lui aurait valu l'immunité.

Mme Hussein a déclaré vouloir défier la loi et le code vestimentaire imposé aux femmes et a invité les travailleurs humanitaires, diplomates étrangers ainsi que ses confrères à venir assister au procès.

S'exprimant devant les journalistes, elle a dit espérer un verdict rapide mais a ajouté qu'elle ignorait si elle pourrait faire appel de la sentence. Les procès pour troubles de l'ordre public sont habituellement rapidement menés et les sentences appliquées pratiquement dans la foulée.

"Je suis prête quoi qu'il puisse arriver", a dit Lubna Hussein à l'Associated Press, ajoutant que cette manifestation de femmes était la démonstration de ce que "les Soudanaises d'origines sociale ou politique différentes se tiennent à nos côtés".
source challenge

Seb
Pur délire
Le blog délire qui ne se prend pas la tête.

Aucun commentaire: